Présentation

Mine de Culture(s) est une association créée en 2013 à Hénin-Beaumont dont les objectifs sont
– mettre en valeur la diversité culturelle du bassin minier et les initiatives locales
– promouvoir les langues et cultures étrangères
Parmi les actions menées figurent des karaokés polyglottes, des rencontres littéraires, un festival des langues et cultures annuel le MELTINGPOTCH, et une plateforme en ligne de référencement des cours et des initiatives du territoire.
L’association compte à ce jour une trentaine de membres.
METTRE EN VALEUR LA RICHESSE CULTURELLE
Le  bassin minier a toujours été le territoire de différentes langues étrangères, témoin des nombreuses vagues d’immigration en provenance d’Europe de l’Est, d’Europe du Sud et d’Afrique, notamment du Maghreb. Ce territoire est riche de croisements multiculturels et de ses habitants polyglottes.
DEVELOPPER LE BASSIN MINIER
Les acteurs économiques, culturels, sociaux et éducatifs du territoire agissant dans le domaine des langues étrangères ne se connaissent pas. Ce dernier est transversal dans les compétences liées aux politiques publiques mais il n’existe pas de manière indépendante.
UN CARREFOUR DES LANGUES : vers un observatoire ?
Il existe très clairement un besoin « d’acteurs carrefours » recensant et valorisant cette richesse : actuellement aucune manifestation ne met en valeur ce patrimoine linguistique et les acteurs des langues
étrangères dans le territoire Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Il n’y a pas de rencontres professionnelles organisées : c’est pourtant un domaine qui permet de dynamiser un territoire et de l’ouvrir vers le monde.

A travers ses différents projets, l’association est soutenue par la Fondation de France et la DRAC Hauts-de-France. Mine de Culture(s) est fier d’avoir reçu les lauriers régionaux et nationaux « Aides aux personnes vulnérables » de la Fondation de France en 2016.