les exposants du MELTINGPOTCH #4

venez les rencontrer le 6 avril 2019 de 10h à 18h à la salle de l’Emolière, à Libercourt !

ALFA LIBERCOURT

A.L.F.A., l’Association Locale des Femmes Actives, a été créée en 1989. Les objectifs essentiels de l’association est l’insertion des femmes de toutes origines, dans la société d’aujourd’hui à travers des activités sociales et culturelles. Le public accueilli dans les ateliers est diversifié. Les activités proposées, qui se situent au sein des quartiers des adhérentes, à Carvin et Libercourt, sont variées :

  • cours d’expression écrite et orale,
  • cours de couture,
  • cours d’initiation à l’informatique.

Les ateliers ont pour but d’aider les femmes à s’insérer dans la société mais aussi les rendre autonomes, leurs permettre de sortir de leur quotidien, créer une socialisation, lutter contre l’isolement, créer et développer du lien social ainsi qu’une entraide et une solidarité… Une aide administrative est proposée ainsi que la réalisation de dossiers vacances en partenariat avec Bourse Solidarité Vacances (BSV) et l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) afin de permettre aux familles à revenus modestes de partir en vacances à un moindre coût. L’association organise des sorties tout au long de l’année et mène des projets avec la participation de ses adhérentes dans les ateliers.

Amis d’Edward GIEREK

Dès les années 1920, aux côtés de leurs compagnons d’infortune, se souche française ou en provenance de Belgique ou d’Italie, des ouvriers et paysans polonais ont revendiqué sur les carreaux de fosse, au cœur des cités, dans les usines ou à la campagne, de meilleures conditions de travail…

Lors des grèves de 1936 ou avec les Brigades internationales en Espagne, au sein des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) dans la résistance armée à l’occupant nazie puis comme artisans de  l’héroïque grève des mineurs de charbon de l’automne 1948, nombreux ont été les Polonais – de citoyenneté ou d’origine – à faire le choix de la lutte des classe et de l’internationalisme…
De la mesure de dénaturalisation formulée à l’égard du militant communiste Thomas Olszanski aux peines d’emprisonnement prononcées à l’endroit des syndicalistes, des centaines de rapatriements imposés par l’État et des compagnies minières sans scrupules dans les années 1930 aux licenciements et expulsions pour faits de grèves, les travailleurs polonais ont ainsi payé un lourd tribut à la reconnaissance ou la conquête de droits sociaux élémentaires.
Cette implication est aujourd’hui minimisée par certains « faiseurs d’image » d’une communauté franco-polonaise préoccupée à conférer une dimension exclusivement culturelle ou religieuse à la présence de ces prolétaires en quête d’un « mieux vivre » en France, et qui, en guise d’Eldorado, connaîtront, dans le bagne de la mine notamment, brimades et vexations, avant de terminer leur vie détruits par la silicose !

L’association Les Amis d’Edward Gierek est soucieuse de rappeler le rôle incontournable joué par les travailleurs polonais dans les luttes sociales…

Club des amis africains de Lens-Liévin

L’association C3A2L a pour objectif de favoriser l’entraide et l’intégration des ressortissants d’origine africaine, de promouvoir la culture africaine et de favoriser le lien entre les Africains et autres ressortissants de l’agglomération Lens-Liévin. Elle anime des ateliers de danses africaines, de cuisine exotique et de confection de tresses.

Les amis de Jarocin //EXPOSANT ANNULÉ//

Présidée par Monique WilCZEK, cette association de jumelage libercourtoise vise à promouvoir l’amitié franco-polonaise dans la ville.

Colères du présent

Depuis 16 ans, Colères du présent organise le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale chaque 1er mai à Arras. Pendant tout le mois d’avril, elle met aussi la littérature d’expression populaire et de critique sociale sur la route afin d’amener lectures, rencontres, débats et ateliers au plus de près de chacun, et notamment ceux qui ont le moins l’occasion de s’y frotter. L’association propose également de nombreuses actions toute l’année : ateliers d’écriture, de lecture, de mise en page, de rap, de slam, des rencontres, des débats, des prix littéraires (Amila-Meckert et Ados en colère), des cafés-philo, des conférences… et une semaine de festival en novembre, le Cabaret des colères.

Son premier objectif est de permettre à chacun de développer son esprit critique, de donner à tous la possibilité de se saisir du livre, de l’écriture, de la lecture comme autant d’outils pour se réinventer et s’impliquer dans sa propre vie. Colères du présent a également pour vocation de promouvoir une littérature différente, en connexion directe avec le réel, qui rende compte, interroge et éclaire différemment notre monde.

Communauté haïtienne du nord de la France

Communauté Haïtienne Nord de la France (CHNF) est une association qui aide la communauté Haïtienne et qui veut vous faire découvrir la culture de ce pays.

Editions La contre allée / ELEA diffusion

Avec une ligne éditoriale déterminée autour d’un axe Mémoire(s) et Société, La Contre Allée s’attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l’individu au coeur de nos sociétés contemporaines.

Témoigner, transmettre, questionner… Provoquer et croiser réflexions et sensibilités sur des sujets d’intérêts communs, aller à la rencontre d’artistes, d’intellectuels et de personnalités politiques, voilà ce qui anime et illustre l’esprit de rencontre(s) qui caractérise et fait l’attrait de la maison.

L’organisation de résidences de création, d’expositions, de lectures et rencontres publiques, sont autant d’aspects qui accompagnent les ouvrages qui font la vie d’une maison qui se conçoit comme un espace de ressources et de recherches.

Editions Light motiv

La maison d’édition est créée en 2007 par Eric Le Brun, sur une ligne artistique qui conjugue la mémoire et l’action.
En faisant appel aux auteurs photographes, aux écrivains, il s’agit de créer des livres qui affrontent le réel au moment d’une transformation sociale, urbaine, naturelle…
Le projet éditorial de Light Motiv est d’amener, grâce à la construction du livre et sa mise en page, les photographies et les textes au même plan de lecture.
Rechercher le rythme, l’accord entre ces deux langages qui va épouser le récit documentaire ou intime, la fiction dans les fractures du réel, ou bien encore la recherche sociologique, la découverte artistique…

Educapol

Association de soutien et promotion de la langue polonaise en partenariat avec la maison de la Polonia, créée en 2006 à Hénin-Beaumont.

L’Escapade

L’escapade est le théâtre d’Hénin-Beaumont. L’escapade est aussi un lieu d’apprentissage de pratique artistique et culturelle. Tous encadrés par des professionnels, les ateliers proposent toutes les semaines des créneaux en musiques actuelles, théâtre, danses et langues.

Essade 62

Association dispensant des cours d’arabe dans un cadre laïc.

Goethe Institut / L’OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose chaque année plus de 9 000 programmes subventionnés pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, bourses de recherche, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…

Laura Music Play Webradio

La radio officielle du fan club de Laura Pausini.

Le monde est un village / WEP

L’objet de l’association « Le Monde est un Village » est de promouvoir les langues et les cultures du Monde. A travers des rencontres (accueil de lycéens étranger, bénévoles…), des évènements (salons, festival des langues, cafés polyglottes…), des voyages, des animations… Le Monde est un Village veut rassembler les populations.Vous souhaitez organiser un évènement en relation avec les langues ou les cultures du Monde ? Vous voulez apprendre une langue étrangère ? Le Monde est un Village vous conseille et vous aide dans la réalisation de vos projets.

Ligue de l’enseignement du Pas de calais //EXPOSANT ANNULÉ//

La Ligue de l’Enseignement a été créée en 1866 par des républicains soucieux de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture. Grand mouvement d’éducation populaire, association complémentaire de l’école publique, laïque et indépendante, la Ligue de l’Enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

La maison de l’Europe de Douai

Suite à l’échec de la CED en 1954, en raison du vote négatif de l’Assemblée nationale française, il y eut un débat à Douai, où les sentiments se révèlent être exacerbés et divisés. Les pro-européens se trouvèrent à cette occasion, et décidèrent de s’unir pour créer la première Maison de l’Europe en France (il en existait alors une en Allemagne). La Maison Douaisienne de l’Europe inspira la naissance de nombreuses Maisons (la présidente de l’époque, Mme Dubois, fit notamment de fréquents déplacements en Grèce et en Espagne en ce sens). Elle fut également à l’origine de la Fédération Française des Maisons de l’Europe – dont notre président, M. Barrier, en est le vice-président – et de la Fédération Internationale des Maisons de l’Europe (maintenant Eunet). Toutes ces Maisons sont des associations loi 1901, donc à but non lucratif. A ses débuts la MDE ne disposait que d’un baraquement sur la place du Barlet, qui avait servi à l’accueil des soldats alliés après la libération. La MDE resta 6 ans dans ce baraquement, puis obtint de véritables locaux. Depuis 1976, la MDE est hébergée par la municipalité dans une ancienne maison de Maître, située au 175 quai Foch.

Mission Locale Lens-Liévin

L’équipe de la Mission locale de Lens – Liévin vous écoute, vous conseille, vous accompagne et vous propose de nombreux services afin de vous soutenir dans vos démarches d’insertion. Des solutions concrètes vous sont proposées par la Mission locale de Lens – Liévin pour faciliter votre projet professionnel, vos recherches de formations ou encore vos contacts avec les entreprises…avec un seul objectif : votre accès durable à l’emploi.

Porte-Mine

Basée sur Lens, Porte-Mine vise entre autres à transformer une ancienne maison d’ingénieur en un lieu d’échanges et de mise en place d’actions économiques, sociales, culturelles et solidaires en direction de tous publics.

Nous aurons le plaisir de goûter à sa disco-soupe, co-organisée avec le collectif citoyen d’Hénin-Beaumont.

 

Radio Plus 104.3 FM

radio plusPrésent sur la bande fm depuis 1996, Radio Plus récolte 8000 auditeurs quotidiens sur la fréquence 104,3 FM dans la région Nord Pas de Calais, avec plus de 30 émissions par semaine et dispose de 40 animateurs bénévoles dont 4 salariés. Radio Plus est source de diversité culturelle très attachée à la région Nord-Pas-de-Calais et particulièrement à sa zone de diffusion, le pays minier et l’Artois Lens/Hénin/Béthune/Carvin. Une trentaine de communes et plus de deux cents associations font confiance à Radio Plus pour la diffusion d’informations locales via des conventions de diffusion, associatives, municipales dans les domaines culturels et d’animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *